III. La liaison PS2

        La transmission des données se fait par le port PS/2. Le programme émule le clavier, ce qui évite d'avoir à écrire une interface spécifique sur l'ordinateur hôte. (attention: un connecteur PS/2 est prévu pour 100 manipulations)
        Nous avons modifié un programme écrit pour le 16F84 par Caroline Jones :

http://www.technology.niagarac.on.ca/students/j/cjones/

Si ce site n'est pas accessible vous pouvez consulter l'ancienne page cache de google pour le programme assembleur et le mirroir de la page internet d'origine et le shéma du circuit

Quelques documents et liens sur le fonctionnement d'un clavier PC à liaison PS2:

Introduction à la liaison PS2 (d'après l'article de Adam Chapweske)
Le Protocole PS2 Clavier/Souris
Adam Chapweske's PS2 r
outines asm 16F84 commentées
Le Clavier PC
Clavier PC géré par un PIC
Doc pdf
http://www.freescale.com/files/microcontrollers/doc/app_note/AN1723.pdf
http://www.computer-engineering.org/ps2protocol/
http://www.microsoft.com/whdc/device/input/Scancode.mspx
http://www.beyondlogic.org/keyboard/keylst.htm
http://wearcam.org/seatsale/programs/www.beyondlogic.org/keyboard
http://www.electronic-engineering.ch/microchip/projects/keyboard/v1xx/keyboard_v1xx.html
http://www.simandl.cz/stranky/elektro/keyboard/keyboard_a.htm
http://panda.cs.ndsu.nodak.edu/~achapwes/PICmicro/keyboard/atkeyboard.html

http://www.piclist.com/techref/microchip/picboardasm.htm?key=PiCBoard&from=%2Ftechref%2Fmicrochip%2Fpicboardasm%2Ehtm

recherche dans google avec "Interfacing the PC's Keyboard"
Livre: PC PhD: Inside PC Interfacing
          présentation: http://www.myke.com/pc-phd.htm

Programmation de drivers sous IDE Delphi:
            Cours: Delphi pour Electroniciens Detlef Overbeek & Anton Vogelaar (Elektor N° 319)
                       Site http://www.learningdelphi.info
            Cours de Frédéric Beaulieu: http://fbeaulieu.developpez.com/guide/ ou http://fbeaulieu.free.fr/guide/
                       miroir du Guide: fichier zip à télécharger
            Emulation de clavier par gamepad:
                       Ce programme permet d'utiliser un gamepad (max 12 boutons) à la place du clavier, en émulant les touches de ce dernier.
                    

IV. Le code Sixtem simplifié

en rouge: 1er symbole

en vert: 2 ème symbole

 

VI. Programmation du PIC

  Analyse structurée du programme (schéma fonctionnel)