Le code sixtem étendu

http://sixtem.free.fr

 

 

Le code SIXTEM ayant pour vocation première de permettre l’accès des handicapés moteurs et visuels aux systèmes informatiques il devait permettre la composition des caractères du clavier standard. Les caractères exceptionnels et les fonctions restant accessibles parallèlement sur le clavier normal, nous n’avons pas jugé utile d’émuler les 108 touches. La présence d’une touche de fonction ¦ permet  d’émuler, si cela est nécessaire,  tout caractère ou toute combinaison de caractères en passant par l’écriture d’un script dans le logiciel cible.

 

            Nous rappelons que, sauf exception, l’écriture de tout caractère nécessite la frappe de 2 symboles choisis dans les six symboles permettant de composer graphiquement la forme du caractère. Les règles d’écriture sont inspirées de l’écriture manuscrite et s’énoncent sous la même forme que lors d’une dictée :

« A » s’obtient en écrivant « a » « majuscule »

« à » s’obtient en écrivant « a » « accent grave »

 « A » s’obtient en écrivant « a » « majuscule »

            Le premier caractère est toujours la forme minuscule et le second « caractère » est un modificateur qui efface le caractère modifié et le remplace par le caractère désiré.

            L’ensemble des 2 symboles nécessaires à la composition du caractère représente sa forme et l’ensemble des 2 symboles nécessaires à la composition du modificateur représente le mouvement à faire pour le tracé manuscrit correspondant. Ainsi l’accent aigu (AA) nécessite l’appui des touches Haut et Gauche, l’accent grave (AG) des touches Gauche et Bas  des boucles orientées vers le haut, le bas, la gauche et la droite (H, B, G, D)

            Le souci premier dans l’élaboration du code SIXTEM a été sa facilité de mémorisation, en particulier pour la ponctuation et la mise en page qui font la différence entre la communication simple et l’élaboration d’un document destiné à une utilisation professionnelle. Les codes de composition de la ponctuation sont donc immédiats comme on peut le voir dans le tableau et les fonctions de déplacement dans le texte, d’effacement  et d’espace simples ou répétés sont implémentées.

            Comme pour tout code, il peut apparaître que des modifications ultérieures soient nécessaires. Si elles apparaissent, ce sera essentiellement pour des raisons ergonomiques et leur intérêt justifiera leur prise en compte. Cependant le noyau SIXTEM est maintenant stable (il a 25 ans !) et les modifications ne peuvent être que minimes. L’apprentissage est donc un investissement à long terme comme celui du Braille avec lequel il est directement en concurrence.

 

            Quelques remarques sur le tableau des caractères :

 

http://jpbachy.free.fr/CodeSixtemEtendu.pdf

 

 

Modificateurs: association de 2 symboles qui modifie le caractère composé précédemment. Ex : A = « a » + AG  donne « à »
          3 types: modificateurs Majuscule (Alt), accents et Alt Gr qui permet d'accéder au code Sixtem étendu.

           

Caractère de contrôle: (Ctrl) il fonctionne sur le même mode que le clavier normal et est composé avant. Ex: Ctrl S, Ctrl C, Ctrl V des fonctions d'édition.

Maj: c’est une fonction « bascule » :  les caractères qui suivent la double frappe ÷÷ sont composés en majuscule et ce mode prend fin par la même double frappe ÷÷

¦ : ce caractère permet le passage à un mode de fonctionnement défini par l’utilisateur soit au niveau du clavier, soit dans le logiciel cible.

La fonction souris: elle utilise une touche spécifique Phi2 qui permet le déplacement à l’intérieur du texte avec le pad de la boucle orientée. Ici la règle de composition ne s’applique plus. Le pad fonctionne comme celui du clavier normal.

 

Déplacement et Espace:

Il existe deux modes de fonctionnement :

Le premier répond aux règles SIXTEM : 2 frappes sont nécessaires et correspondent au code 1esp et 1eff du tableau.

Le second permet la répétition automatique et facilite les fonctions de tabulation (ensemble de caractères « espace » dans le code SIXTEM) et d’effacement de plusieurs caractères (le même symbole est répété).

 

Entrée des caractères numériques: elle répond aux règles du code SIXTEM et exige 2 appuis pour chaque chiffre. La première touche est toujours la touche de la fonction chiffre Phi1 la deuxième une autre touche du clavier sixtem sauf pour le zéro qui est Phi1 Phi1.

 

Au total  10 touches permettent l’émulation des touches essentielles du clavier normal.

Site pour l'apprentissage du code: http://sixtem.free.fr